Plates-formes technologiques et moyens

 

Plates-formes technologiques et moyens

 

 

Plates-formes technologiques & moyens d’essais

Au service de la recherche, de la formation et de l’industrie

Les plates-formes technologiques sont des dispositifs d’expérimentation pour développer et transférer de nouvelles technologies vers les entreprises.

Avec une position d’interface entre le monde de la recherche et le monde de l’industrie, les activités des CTI sont pilotées par les besoins qu’expriment les entreprises et en particulier, les PME. Les plates-formes technologiques constituent des outils privilégiés pour leur apporter des réponses concrètes.

Elles sont diverses, une manière de les caractériser est l’échelle de temps d’application des technologies étudiées : horizon de temps court pour des plates-formes de transfert et de formation, moyen pour la mise au point d’innovations technologiques graduelles ou encore horizon de long terme pour des nouvelles technologies très fortement innovantes.

C’est une activité majeure des CTI.

 

Caractéristiques des plates-formes des CTI

  • Accessibilité de ces outils à toutes les entreprises implantées sur le territoire national pour les accompagner dans leurs ambitions d’innover afin de renforcer leur compétitivité face à un environnement très concurrentiel et mondialisé
  • Investissements mobilisés lourds en capital et en compétences lesquels ne peuvent s’inscrire que dans une perspective de soutien à long terme
  • Nombreuses collaborations et partenariats stratégiques avec d’autres acteurs français pour dégager des synergies scientifiques et technologiques et ainsi optimiser les ressources financières et partager les risques inhérents aux activités à caractère innovant.

 

Différents types de plates-formes exploitées au sein des CTI, pour des finalités industrielles différentes :

 

Ces plates-formes ont un rôle de vérification de prototypes ou d’évaluation de performances. Elles sont conçues pour tester des prototypes ou des dispositifs et disposent d’équipements connexes pour reproduire les conditions de sollicitations ou d’environnement représentatives de l’usage, ainsi que des chaines de mesure et de traitement.

Dans sa dimension technologique, l’innovation sur un matériau, un procédé, un composant ou encore un système, requiert une démarche expérimentale, comprenant des phases de recherche et d’étude en laboratoire et des phases expérimentales à plus grande échelle. Pour cette approche de changement d’échelle (scale-up), les plates-formes apportent des réponses de la plus grande utilité.  Ces plates-formes, très innovantes sont conçues de manière évolutive pour prendre en compte les particularités des entreprises qui en ont besoin.

Pour des « clients cibles PME », les démonstrateurs sont un vecteur privilégié pour les sensibiliser à une démarche d’innovation. Ces démonstrateurs visent à convaincre les entreprises et en particulier les PME de s’inscrire dans une dynamique d’innovation et tester la maturité d’une technologie ou d’un produit. Cela permet ainsi d’apprécier l’effort de R&D à consacrer jusqu’à la mise sur le marché.

Ce type de plate-forme permet de mettre à disposition d’un collectif d’entreprises d’un secteur, un équipement leur permettant de :

  • S’approprier une nouvelle technologie et d’y apporter les adaptations spécifiques
  • Réaliser rapidement et à coûts partagés des prototypes pour l’évaluation des performances et la prospection du marché
  • Réaliser des pré-séries commerciales et de conforter une décision d’investissements
  • Former du personnel à une nouvelle technologie.

 

Les plates-formes sont des équipements et des installations qui permettent de travailler à des échelles intermédiaires entre l’échelle du laboratoire et l’échelle pré-industrielle, voire industrielle.

 

Moyens d'essais

Plates-formes des CTI

Plates-formes des CTI