Marché Environnement

Pas de réponses aux enjeux environnementaux sans la contribution essentielle des technologies !

L’industrie rivalise d’ingéniosité pour diminuer son impact environnemental, et les CTI y contribuent également en proposant différents types d’outils : audit de performance industrielle, diagnostic énergétique, éco-conception, bilan carbone, analyse de cycle de vie…

La dynamique du marché

Intégrer le développement durable dans les activités industrielles et relever les défis de demain!

 

Les objectifs du développement durable sont aujourd’hui des priorités fortes, avec des attentes sociétales très présentes dans les réflexions. La définition  « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » est plus que jamais d’actualité.

Dans ce contexte, les nouvelles orientations réglementaires et sociétales sont perçues, par les acteurs économiques, comme des exigences supplémentaires à court terme! Cependant à moyen terme, elles doivent être l’opportunité d’innovations pour gagner en compétitivité et être un facteur de différenciation fort !

« Contrairement aux idées reçues, les entreprises industrielles s'emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux », explique la DGE (la direction générale des Entreprises au sein du ministère de l'Economie et des Finances. Loin de l'image datée, toute une partie du secteur travaille quotidiennement au service de l'environnement. L'industrie française se place même parmi « les leaders mondiaux (...) en matière d'énergie, de traitement de l'eau ou des déchets, d'économie circulaire et d'efficacité énergétique ».

Conscients de leurs missions, les Centres Techniques Industriels ont notamment renforcé leurs compétences et leurs expertises dans le domaine de l’Environnement. Ceci afin d’être en capacité d’apporter aux entreprises des solutions adaptées à leurs besoins. Non plus centrées essentiellement sur la réduction des impacts environnementaux des sites de production mais dans des démarches anticipatives ! Les exigences environnementales sont intégrées dès la conception des produits et incluent toutes les étapes de leur cycle de vie. Cette démarche, les CTI l’ont faite leur ! Ils contribuent à développer des solutions technologiques éco-compatibles pour les entreprises. De par leur expertise, ils participent aux réflexions et aux plans d’action dans de nombreux groupes de travail nationaux et régionaux.

Cette expérience acquise par les CTI dans l’évolution de leur cœur de métiers, sont des savoir-faire accessibles à tous les secteurs industriels pour renforcer leur compétitivité aujourd’hui et demain.

 

 

Tous les CTI du marché

Trophée

Success story innovations et faits marquants