Marché Transports

Un secteur mondialisé et concurrentiel où l’innovation technologique est cruciale.

Dans un contexte où la globalisation est de plus en plus importante, la solidité de la supply chain, la maîtrise des technologies du futur ou encore la concurrence à l’export sont des enjeux primordiaux du secteur des Transports.

La dynamique du marché

Les questions de mobilité écologique et de modes de déplacements plus verts mobilisent fortement l'industrie, alors que 14 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre provenaient en 2010 des transports.

Le secteur des transports constitue une composante essentielle de notre économie moderne. La mobilité des personnes et des marchandises est en forte croissance depuis plusieurs décennies et la généralisation des moyens et infrastructures de transports qu’ils soient terrestres, aériens ou maritimes tend à faire augmenter les émissions de gaz à effet de serre et à générer des pollutions.

Au niveau mondial, le transport représente le deuxième secteur émetteur de CO2 derrière le secteur de l’énergie, regroupant la production d’électricité et de chaleur.

Dans ce contexte, les Centres Techniques Industriels ont organisé leur activité par filières et mis en place des centres d’excellence dans leurs domaines respectifs pour être plus proche du client et répondre ainsi à une demande accrue du marché : disposer de moyens de transports plus économiques, moins énergivores, plus écologiques et accessible à tous.

Nos centres techniques axent ainsi leurs développements et l’innovation sur :

  • les nouvelles énergies,
  • des matériaux plus légers et plus performants,
  • de conceptions de pièces ou de systèmes complets avec des objectifs de réductions de taille et de masse (vs. downsizing dans le domaine la motorisation),
  • la simulation des produits et des procédés
  • l’amélioration des procèdes de fabrication,
  • la mise en place de nouvelles infrastructure (routières, urbaines, etc…)

Les transports de demain : l'un des plans de la Nouvelle France Industrielle

La demande mondiale de solutions de transport par voie maritime, ferroviaire ou aérienne est de plus en plus portée par les pays émergents : le réseau grande vitesse de ces pays devrait doubler d’ici 2025, tandis que le trafic aérien de passagers à destination ou en provenance de ces pays devrait représenter 70 % du trafic mondial d’ici 2035. Dans le même temps, le secteur des transports est au coeur des politiques publiques de développement durable. Il représente 14 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre en 2010 et fait à ce titre l’objet d’exigences réglementaires de plus en plus fortes. Il faut répondre à cette augmentation de la demande de mobilité des biens et des personnes dans le monde entier tout en proposant des solutions écologiques et compétitives.

 

[bloc_info title="Item" info="6 CTI" legend="au service du marché des Transports" color="purple"]
[/bloc_info]

Tous les CTI du marché

Trophée

Success story innovations et faits marquants

Eole prouesse technologique alliant fabrication additive et fonderie

en savoir +